Principauté de Fantispa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Principauté de Fantispa

La Principauté de Fantispa est un pays virtuel.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Coucou...
Découverte Importante (BIS) EmptyLun 11 Déc 2017 - 7:57 par defortia

» Consultation Populaire
Découverte Importante (BIS) EmptyLun 17 Oct 2016 - 8:36 par zygmunt

» Diana White
Découverte Importante (BIS) EmptyMer 5 Oct 2016 - 17:54 par Diana White

» Allocution du Prince Zygmunt 1er de Fantispa
Découverte Importante (BIS) EmptyMer 5 Oct 2016 - 9:54 par defortia

» Séisme à Torfolu
Découverte Importante (BIS) EmptyMar 12 Juil 2016 - 17:00 par Gontran

» Piraterie en Mer de Saraland
Découverte Importante (BIS) EmptyMer 15 Juin 2016 - 11:28 par Werner Scheer

» Décret instaurant une nouvelle capitale pour la Principauté
Découverte Importante (BIS) EmptyMar 7 Juin 2016 - 16:52 par zygmunt

» Annonce de la Maison Princière
Découverte Importante (BIS) EmptyJeu 2 Juin 2016 - 14:10 par zygmunt

» [Tennis d'Etable] : Open de Tétaou
Découverte Importante (BIS) EmptyVen 18 Mar 2016 - 20:06 par Sven Jusisson

Partenaires
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Découverte Importante (BIS)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cdommage
ancien
cdommage


Nombre de messages : 681
Date d'inscription : 22/04/2005

Découverte Importante (BIS) Empty
MessageSujet: Découverte Importante (BIS)   Découverte Importante (BIS) EmptyMer 29 Juin 2005 - 20:06

Une vue du ciel nous apporte cette révélation deux tertres entrelacés sont visibles:
Découverte Importante (BIS) Tara1a3ae

Non loin de là, nous avons pu voir ceci qui nous laisse grandement perplexe:
Découverte Importante (BIS) Stonehenge52gn.th
.
Au milieu du premier tertre, nous avons trouver moultes objets finement ciselé:
Découverte Importante (BIS) Bijou7lw.thDécouverte Importante (BIS) Calice3ajDécouverte Importante (BIS) Torque14tn
Revenir en haut Aller en bas
cdommage
ancien
cdommage


Nombre de messages : 681
Date d'inscription : 22/04/2005

Découverte Importante (BIS) Empty
MessageSujet: Re: Découverte Importante (BIS)   Découverte Importante (BIS) EmptyMer 29 Juin 2005 - 20:32

L'art ancien
Présentation
L'art ancien est surtout fait d'objets "mobiles" (on ne trouve que très peu de traces de sculptures et de peintures). Les Anciens n'utilisant pas l'écriture, leur art a donc une influence beaucoup plus grande. Les objets sont en quelque sorte un moyen de communication, d'expression. Ils sont de toutes manières : os, fer, poteries, pierres...Les objets peuvent aussi être en bois, mais ne survivront pas à l'usure du temps.
Les pièces sont rarement figuratives : ainsi, on trouve peu de représentations d'humains dans l'art ancien. Les artistes fuyent le réalisme et préférent les motifs, souvent chargés de symboles religieux, mais pouvant aussi correspondre au statut social de celui qui les porte. Les objets sont généralement uniques. Il n'y a pas "d'usine", donc pas de production en série. L'art n'existe pas seulement pour l'art. Toutes les pièces sont décorées, les bijoux bien sûr (torques, anneaux de chevilles, pendentifs, colliers, bagues...) mais aussi les ustensiles de la vie courante (épées, miroirs, broches, vases, chenêts de cheminée...).

Un peu d'histoire
Le premier art des Anciens commence véritablement à la période d'Hallstatt (âge du fer). L'art est alors surtout influencé par l'âge du Bronze et il reste réaliste. C'est par la suite, à la Tène, au second âge du fer, qu'il dérive et devient stylisé. Ainsi, quelques traits suffisent à suggérer telle ou telle créateure, ce qui nous prouve que l'artiste, en faisant ces traits, à un grand savoir-faire et une excellente perception de l'animal. A cette même période, l'art subit un certain essor. Les artistes utilisent surtout des motifs abstraits, souvent géométriques. Ils s'inspirent volontiers des oiseaux et d'autres animaux sacrés mais peuvent aussi emprunter des motifs à l'art Skotinosien, Avaricumien et Mazambalais.
Au IVème et IIIème siècles avant notre ère, les Anciens sont menacés par des tribus à l'est de la chaîne de Formia. Les objets riches deviennent plus rares. A l'inhumation succède l'incinération, permettant de garder une partie des richesses que l'on aurait placées dans la tombe du mort si celui-ci avait été inhumé. Quelques temps plus tard, la monnaie commence à être vraiment utilisée, représentant souvent des événements. A partir du milieu du Ier siècle avant notre ère jusqu'au IIème siècle après JC, c'est la conquête du continent par les tribus. L'art tend alors à se "barbariser". Seules la Terre de Fantispa arrive à conserver ses symboles traditionnels.
Peu après la conquête, l'Alham s'implante. Un nouvel art naît : croix de pierre ornementées, enluminures sur les manuscrits. On retrouve d'ailleurs sur ces derniers les traces de techniques utilisées autrefois sur le fer. Au Vème siècle, les Anciens Alhamistes excellent dans l'art de l'enluminure. Ils utilisent un support nouveau, le vélin, constitué de peaux de veaux et de moutons. Ils peuvent écrire sur ce vélin à l'aide de plumes d'oies et de corbeau. Les couleurs sont réalisées grâce à de nombreux minéraux (plomb pour le rouge et le blanc, cuivre pour le vert.

L'artiste ancien
Les artistes sont de véritables professionnels, comme le prouve la qualité des oeuvres réalisées. Ils sont probablement sous la coupe d'un personnage plus puissant, qui possèdent ses propres ressources minières et donc, de fait, les artistes pour les transformer. Les oeuvres sont souvent commandées par ces puissants. En ce qui concerne le domaine du militaire, il est probable que les artistes se déplacent avec les convois de manière à graver les boucliers, les épées et autres armes. Des pièces de même type, trouvées à des endroits différents laissent supposer que certains artistes sont mobiles, restant quelques semaines chez le même client de manière à terminer l'oeuvre commandée.
Cependant, très peu de signatures existent sur les oeuvres, ce qui laisse une part de mystère quant au mode de vie de ces artistes. Les artistes s'inspirent généralement de l'art provenant de Skotinos et d'Avaricum. Parfois même, on retrouve l'influence des Etrusques. Lors de l'invasion, les artistes n'ont plus les mêmes commandes, et doivent s'adapter. Ils se mettent alors à réaliser des statues de divinités Alhamiste en bronze, en argile ou en pierre. Ils commencent aussi à réaliser des peintures murales et autres mosaïques. Enfin, ils utilisent de nouveaux matériaux, comme le plomb et le zinc.

Les motifs
Tous les motifs peuvent être associés par simple juxtaposition, donnant ainsi un enchainement continu.
Les représentations humaines
Les représentations d'humains en entier sont très rares. On trouve plûtot des tetes.
Les représentations animales
Découverte Importante (BIS) Monstre2a5mj

Qu'ils soient sauvages ou domestiques, les animaux sont constamment représentés : loups, cerfs, sangliers...ou plus exotiques, léopards, éléphants. La possession de chevaux et de têtes de bétail est un signe de richesse dans la réalité. Peut-être en est-il de même en ce qui concerne ces possessions dans l'art ?
Une chose est certaine cependant. Les animaux occupent une place centrale dans le système religieux. En effet, les Anciens pensent que les animaux sont le lien entre le monde terrestre et le monde du surnaturel. Cette idée persistera jusqu'au début de la période Alhamiste (manuscrits enluminés, sculptures sur pierres de figures animales...)
Au niveau de la représentation, les animaux sont rarement réalistes. Ils sont généralement déformés ou schématisés. La tête, le pelage et la ramure de l'animal peuvent être exagérement accentués, la queue est subdivisée en trois. Cette schématisation existe déjà en Fantispa dès le seconde âge du Fer.
Les représentations fantastiques
Découverte Importante (BIS) Triskel15as

Les Anciens attribuent quelques fois aux animaux l'apparence de monstres fantastiques, donnant ainsi des griffons, des sphinx, des dragons...L'inspiration provient probablement de la déformation d'animaux existant en Orient ou proche de Skotinos. Peut-être ces monstres appartiennent-ils à une mythologie que nous ne connaissons pas. Un motif fantastique est intéressant : deux dragons groupés deux à deux, face à face et gueule ouverte sont représentés à partir du IIIème siècle avant notre ère. La présence de ces mêmes dragons à plusieurs endroits différents laissent supposer la provenance d'un seul et même atelier.
Certaines représentations prêtent des caractéristiques animales aux êtres humains. Il est possible que les origines proviennent de certains rituels chamanistes. Ces représentations mi-homme, mi-animal pourraient définir les limites du passage entre les deux mondes : l'un terrestre, l'autre spirituel.

Quelques objets supports pour l'art
Les armes
Il est impossible de recenser les armes décorées tellement elles sont nombreuses !
Les monnaies
Les monnaies sont un formidable support pour les motifs anciens. Ainsi, elles rendent bien compte tant du niveau technique atteint par les Anciens que de leur esprit créatif. Les premiers motifs des pièces copient les modèles Skotinosien et Avaricumien. Par la suite, ils deviennent Fantispais. Ainsi, les cerfs, les loups et les sangliers sont beaucoup representés. Cependant, c'est le cheval qui le reste le plus, évoquant notamment la chasse des animaux précédants, mais aussi la guerre.
Les fibules
Découverte Importante (BIS) Rouelle14sd

Les fibules sont des broches, généralement en bronze, qui servent à agrafer un manteau l'épaule ou maintenir deux pans d'un drapé. La forme rapelle celle d'une épingle à nourrice. Leur technique de réalisation est souvent la fonte au moule. Les fibules varient beaucoup au cours du temps. Ainsi, certaines représentent des animaux (oiseaux, cerf...) tandis que d'autres, dites "filiformes" ressemblent à de simples épingles doubles. A partir du IIe siècle après Garenio Ier, elles prennent souvent une forme circulaire ou losangique pour recevoir une ornementation en damier sur lequel est disposé de l'émail.
Torques et colliers
Découverte Importante (BIS) Torque11vy

Bijou typique de la civilisation des Anciens, le torque est un collier généralement fait d'une tige métallique rigide aux deux extrémités terminées par deux tampons sphériques. On le met en écartant ces deux extrémités. D'abord porté par les Anciens, le torque est par la suite adopté par certaines trtibus du Mazambala.
Les femmes portent souvent des colliers dont les perles sont en verre coloré. Elle les enfilent le plus souvent sur un cordon en fibre végétale.
Bracelets, boucles d'oreilles et anneaux de cheville
Découverte Importante (BIS) Bijou0lj.th

Les Anciens, aussi bien les hommes que les femmes, portent des bracelets de bras, de poignets et de chevilles. Ils sont de formes diverses et de toutes matières : or, argent, bronze, fer mais aussi ambre, jais et verre coloré. Ceux des hommes sont en général plus massifs, mais certains sont tellement petits qu'on pense qu'ils sont portés dès l'enfance et jusqu'à la mort.
Les anneaux de chevilles sont des parures annulaires. Elles existent depuis la période de Hallstatt dans certaines régions et sont portées exclusivement par des femmes. Comme les torques, ces anneaux sont des insignes de rang élevé réservé à une "élite" de la population. Vers la fin du Vème siècle avant Garenio Ier, deux formes sont très répandues : les anneaux tubulaires fermés, généralement portés en double ou en triple paires et les formes massives ouvertes à tampon. Au IIIème siècle s'ajoutent des formes d'anneaux à oves creux. Les dimensions que peuvent atteindre ces derniers indiquent qu'ils sont devenus la parure distinctive des femmes de haut rang. Les anneaux de chevilles sont presque exclusivement fabriqués en bronze. Leur port est généralement symétrique (par paires) mais le port dissymétrique (un anneau seul), plus rare, existe aussi. Dans ce dernier cas, l'anneau est souvent constitué de fer.
Les bagues
Les bagues apparaissent au Vème siècle avant Garenio Ier comme parures masculines de prestige, signes d'un statut élevé dans la société, probablement sous l'influence du milieu Skotinosien. Cette fonction est soulignée par l'emploi d'or dans sa fabrication. Souvent, ces bagues s'inspirent de modèles Skotinosiens.
Au IVème siècle avant Garenio Ier, le port des bagues devient majoritairement féminin. Elles peuvent alors être en argent mais sont, le plus souvent, en bronze, les bagues en or restant encore un symbole de prestige pour les hommes armés très importants. Le port des bagues se développe ultérieurement au IIIème siècle avant G.Ier. Son port devient presque exclusivement féminin, mais l'anneau d'or maintient probablement encore son rôle d'insigne de rang élevé.
Certaines ne sont que de simples anneaux composés de fils de métal parfois torsadés ou tressés tandis que d'autres sont composées d'un ruban plus ou moins large. Les bagues se portent plus volontiers à la main gauche. On en glisse souvent une à l'index, une autre à l'annulaire et enfin une dernière au petit doigt. La bague est un objet peu trouvé dans les tombes, ce qui peu refléter son importance comme pour les torques masculin en métaux précieux.
Les miroirs
Vers la fin du Ier siècle avant G.Ier, les femmes commencent à utiliser de fins miroirs, le plus souvent en bronze. Ce miroir possède deux faces, la première est polie et permet donc de se regarder avec. L'autre est finemement décorée par des entrelacs et des gravures.
Ce type de miroir, lorsqu'on ne s'en sert pas, est propablement destiné a être à un mur de maison en guise d'ornement.
Les broches
Les Anciens possèdent de longues broches de fer, munies généralement d'un anneau à une extrémité. Elles apparaissent le plus souvent comme mobilier funéraire dans les tombes dites "princières" des VIème et Vème siècle avant G.Ier. Ces broches sont probablement associées au festin, au même titre que les chenêts ou les services à boisson.
Revenir en haut Aller en bas
cdommage
ancien
cdommage


Nombre de messages : 681
Date d'inscription : 22/04/2005

Découverte Importante (BIS) Empty
MessageSujet: Re: Découverte Importante (BIS)   Découverte Importante (BIS) EmptyMer 29 Juin 2005 - 20:36

Dans le second tertre, nous avons trouvé un mégalithe ou l'on trouve des inscriptions dont la traduction dit:
Mégalithe a écrit:
DAHUD fille de GARENIO Ier, le roi de la ville de Sorlop dans la légende Fantispaise. Son nom provient d'un vieux patois Fantispais "DAGOSOITIS", c'est à dire "bonne sorcière". Elle est souvent confondue avec AHES. Dahud se fait construire une cité au dessous du niveau de la mer et prétend y faire régner ses propres lois : paganisme et gynécocratie. Elle se heurte au pouvoir masculin, en particulier aux gens d'Église. La légende en fait une "Messaline" plus ou moins diabolique, responsable de la submersion de la ville d’Atlantion. Mais le thème est très ancien et panceltique, puisqu'on le retrouve non seulement en Ys, mais également dans des traditions locales de la chaîne de montagne de Formia : à chaque fois l'inondation est due à la négligence d'une femme. Cependant la ville d'Atlantion existe toujours sous la mer, et Dahud n'est pas morte : elle nage entre deux eaux sous la forme d'une sirène. Dahud symbolise à la fois le paganisme druidique et l'ancienne société gynécocratique. Le fait que sa ville soit submergée et qu'elle même soit devenue un être aquatique prouve qu'elle représente l'image de la femme et de sa souveraineté enfouie dans l'inconscient masculin et prête à surgir au niveau de la conscience.
Peut être que nos biologistes pourront plus tard en déduire que les Dahuts que la mission de Mr Achille Zavapa a rencensés seraient l'évolution des sirènes introduites dans cette légende écrite sur ce mégalithe...
Revenir en haut Aller en bas
cdommage
ancien
cdommage


Nombre de messages : 681
Date d'inscription : 22/04/2005

Découverte Importante (BIS) Empty
MessageSujet: Re: Découverte Importante (BIS)   Découverte Importante (BIS) EmptyMer 29 Juin 2005 - 20:41

Autour de ce mégalithe, nous avons trouvé des fondations d'habitation. D'après Indiana Zones, nous pouvons affirmer que les maisons de l'époque devaient ressembler à ceci:
Découverte Importante (BIS) Hutte45yy.th

Indiana Zones a écrit:
"Une maison a servi d'exemple pour la reconstitution de ce bâtiment. De forme rectangulaire, il est orienté nord-ouest-sud-est et mesure 10 mètres de longueur sur 7 mètres de largeur. La toiture à 4 pans, qui descend très bas pour protéger les murs en torchis, est recouverte de chaume. Mais celui-ci n'est pas cousu ; il est simplement serré entre deux barres de bois. On peut remarquer l'entrée orientée au nord-ouest (face aux vents dominants), ce qui n'est pas courant. Cette maison est accompagnée d'un bâtiment sensiblement de même taille et qui sert de remise."
Revenir en haut Aller en bas
Achille Zavapa
ancien
Achille Zavapa


Nombre de messages : 709
Localisation : Tétaou, Fantispa
Date d'inscription : 19/03/2005

Découverte Importante (BIS) Empty
MessageSujet: Re: Découverte Importante (BIS)   Découverte Importante (BIS) EmptyJeu 30 Juin 2005 - 13:30

Toutes mes félicitations !

Ces textes sont excellents et ils témoignent de votre talent !
C'est exactement ce qu'il faut à Fantispa : une histoire solide, mais encore empreinte de mystère !

Achille Zavapa
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/zavapacorp./
cdommage
ancien
cdommage


Nombre de messages : 681
Date d'inscription : 22/04/2005

Découverte Importante (BIS) Empty
MessageSujet: Re: Découverte Importante (BIS)   Découverte Importante (BIS) EmptyJeu 30 Juin 2005 - 17:26

Merci bien, mais il ne faut pas oublier l'aide de l'archéologue Indiana Zones...
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien de Hesbaye-Rode
Nouveau
Sébastien de Hesbaye-Rode


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/06/2005

Découverte Importante (BIS) Empty
MessageSujet: Re: Découverte Importante (BIS)   Découverte Importante (BIS) EmptyJeu 30 Juin 2005 - 18:42

Si les services académiques avarois peuvent être d'une aide quelconque, je suis diposé à répondre à cette requête.
Revenir en haut Aller en bas
zygmunt
Rang: Administrateur
zygmunt


Nombre de messages : 1074
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 09/03/2005

Découverte Importante (BIS) Empty
MessageSujet: Re: Découverte Importante (BIS)   Découverte Importante (BIS) EmptyJeu 30 Juin 2005 - 18:46

Monsieur le Ministre,

Pourriez-vous passer par les Douanes(Frontières de la Principauté) avant de discuter sur le forum.

Prince Zygmunt 1er de Fantispa

P.S: EL/ C'est surtout pour être au courant qu'une nouvelle personne discute sur le forum et pour connaître son origine, ses fonctions et la raison de sa présence/EL
Revenir en haut Aller en bas
http://fantispa.free.fr
cdommage
ancien
cdommage


Nombre de messages : 681
Date d'inscription : 22/04/2005

Découverte Importante (BIS) Empty
MessageSujet: Re: Découverte Importante (BIS)   Découverte Importante (BIS) EmptyJeu 30 Juin 2005 - 18:57

Désolé mon Prince, j'aurai dû vous prévenir de son arrivée...
Revenir en haut Aller en bas
zygmunt
Rang: Administrateur
zygmunt


Nombre de messages : 1074
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 09/03/2005

Découverte Importante (BIS) Empty
MessageSujet: Re: Découverte Importante (BIS)   Découverte Importante (BIS) EmptyJeu 30 Juin 2005 - 19:19

Je parlais à notre hôte, M. Dommage, car il n'avait pas encore écrit à Frontières de la Principauté.

Prince Zygmunt 1er de Fantispa
Revenir en haut Aller en bas
http://fantispa.free.fr
azerty d'azclépyos
ancien
azerty d'azclépyos


Nombre de messages : 271
Localisation : Mazambala - Fantispa
Date d'inscription : 12/05/2005

Découverte Importante (BIS) Empty
MessageSujet: Re: Découverte Importante (BIS)   Découverte Importante (BIS) EmptyMar 5 Juil 2005 - 13:10

Excellent!

Un savant mélange qui rend bien! "two thumbs up!"
Revenir en haut Aller en bas
http://mazambala.fr.tc/
Contenu sponsorisé





Découverte Importante (BIS) Empty
MessageSujet: Re: Découverte Importante (BIS)   Découverte Importante (BIS) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte Importante (BIS)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Decouverte importante...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Principauté de Fantispa :: Université de Fantispa :: Inscriptions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser