Principauté de Fantispa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Principauté de Fantispa

La Principauté de Fantispa est un pays virtuel.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Coucou...
JT du 28.05.2010 EmptyLun 11 Déc 2017 - 7:57 par defortia

» Consultation Populaire
JT du 28.05.2010 EmptyLun 17 Oct 2016 - 8:36 par zygmunt

» Diana White
JT du 28.05.2010 EmptyMer 5 Oct 2016 - 17:54 par Diana White

» Allocution du Prince Zygmunt 1er de Fantispa
JT du 28.05.2010 EmptyMer 5 Oct 2016 - 9:54 par defortia

» Séisme à Torfolu
JT du 28.05.2010 EmptyMar 12 Juil 2016 - 17:00 par Gontran

» Piraterie en Mer de Saraland
JT du 28.05.2010 EmptyMer 15 Juin 2016 - 11:28 par Werner Scheer

» Décret instaurant une nouvelle capitale pour la Principauté
JT du 28.05.2010 EmptyMar 7 Juin 2016 - 16:52 par zygmunt

» Annonce de la Maison Princière
JT du 28.05.2010 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 14:10 par zygmunt

» [Tennis d'Etable] : Open de Tétaou
JT du 28.05.2010 EmptyVen 18 Mar 2016 - 20:06 par Sven Jusisson

Partenaires
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 JT du 28.05.2010

Aller en bas 
AuteurMessage
Tod Ruffin
ancien



Nombre de messages : 843
Localisation : Tétaou
Date d'inscription : 04/10/2008

JT du 28.05.2010 Empty
MessageSujet: JT du 28.05.2010   JT du 28.05.2010 EmptyVen 28 Mai 2010 - 23:29

[Générique]



Madame, Monsieur, bonsoir et bienvenu sur le plateau du journal télévisé du vendredi 28 mai 2010. Aujourd'hui, en raison du contenu de ce journal, ce dernier est également diffusé sur FantTV. Exceptionnellement, le journal télévisé est raccourci à sa portion congrue en raison de la volonté d'un individu. Cependant, il nous est apparu que l'entretien que j'ai eu la chance d'avoir avec le Prince Zygmunt 1er de Fantispa revêtait une bien plus grande importance que les desideratum d'un seul homme.

Voici donc l'entretien enregistré au Palais de Sorlop avec son Altesse princière qui a fait avec nous un tour d'horizon de l'actualité.


---------------------
Votre Altesse, nous vous remercions de nous recevoir ici, au Palais de Sorlop, pour cet entretien exclusif pour FantTV et PryaTwo TV.

Bonjour.

Première question très simple : Comment allez-vous ? Comment vivez-vous les heures difficiles que traverse la Principauté ?

Je vais très bien malgré les récents problèmes de santé que j'ai pu avoir et qui m'ont obligé de gouverner de loin Fantispa.
Il est certain que la Principauté vit des jours bien difficiles en ce moment, mais cela n'est pas nouveau. Fantispa a souvent vécu sous l'impulsion de quelques citoyens comme lors de l'âge d'or avec Achille Zavapa, Charles Dommage, Max Morton. Mais Fantispa a dû, après leur départ, se transformer pour s'adapter au contexte national et international qui lui aussi a bien changé depuis tout ce temps. Je vous rappelle que cela fera 7 ans en novembre que la Principauté de Fanto et de Tispana sont devenues la Principauté de Fantispa.
Et puis malgré ces déboires, Fantispa a toujours su rebondir et a bien l'intention de rester là où d'autres disparaissent.


Malgré ses difficultés, la Principauté de Fantispa est toujours une terre migratoire. Mais, il semble que celle-ci n’arrive pas à retenir les nouveaux arrivants, à leur donner une vision d’avenir. Comment expliquez-vous cet état de fait ? Avez-vous envisagé des mesures afin d’améliorer la situation ?

La chose que nous avons pu remarquer est que les arrivants semblent souvent attendre que les choses arrivent au lieu de s'impliquer. Ou alors quand ils souhaitent s'impliquer, ils désirent refaire le pays à "leur image", en changeant les traditions fantispaises et donc son identité.
De même, je pense que nous sommes actuellement dans un cercle vicieux qui fait que la faible activité se répercute sur une faible immigration et ainsi de suite.
Pour améliorer la situation, Fantispa essaye de se montrer davantage au niveau international en nouant des rapports privilégiés avec certains pays historiques du micromonde tel que la CSH et Prya. C'est dans cette idée que la CTF travaille sur le développement de liaisons maritimes entre Fantispa et ces pays. Cela devrait permettre à court terme d'augmenter le nombre de touristes.
La participation aux événements sportifs et culturels du micromonde est aussi un moyen de montrer la vitalité de la Principauté et son potentiel.


Il y a peu, la rectrice de l’Université de Sorlop, Victoria Brolodina, a souligné les graves inconvénients qu’impliquait la faible démographie fantispaise comme l’absence d’élection. Partagez-vous cet avis ? Avez-vous l’impression que la démocratie fantispaise vacille ?

Je suis tout à fait d'accord avec elle. J'ai toujours souhaité que le pays travaille avec un gouvernement et un parlement élu par les citoyens. Il n'y a rien de plus important que la démocratie pour un pays qui veut se développer intelligemment.
Le problème est que pendant un temps, le Parlement a très bien fonctionné avec un nombre constant de député. Mais par la suite, la disparition et la baisse d'activités de nombreux citoyens n'ont plus rendu viable ce fonctionnement. C'est pour cette raison que le pouvoir législatif a été remis aux Ducs, mais sans jamais occulté la démocratie et en conservant des groupes de réflexions pour proposer des idées.
Actuellement, je travaille avec mes conseillers sur un projet de réforme de notre système électoral en s'inspirant du système scanthénois. Cela devrait nous permettre de mieux mettre en valeur les politiciens et de diminuer l'impact de l'absence des citoyens lors des votes.
Alors je répondrai non à votre deuxième question, si ce projet fonctionne, la démocratie fantispaise retrouvera à nouveau ses lettres de noblesse et même un peu plus.


Si je ne me trompe pas – Mais vous rectifierez mes propos si besoin - ce système s’appuie en partie sur l’activité lors des élections. Est-ce que ce n’est pas rédhibitoire avec la situation fantispaise votre Altesse ?

En effet, ce système s'appuie pour une partie sur l'activité (ou la non-activité) lors des élections, mais aussi lors du mandat précédent. Cette activité correspond à celle des leaders des partis politiques. S'il n'y en a pas, ces partis seront défavorisés. Mais le parlement continuera ainsi à exister avec des députés PNJ.
C'est justement pour re-stimuler le fond du débat et non pas se limiter à convaincre les citoyens-joueurs. Les partis politiques devront ainsi s'intéresser aux attentes de tous les habitants du pays. Des sondages réalisés régulièrement permettront de visualiser les impacts sur la population, mais des sondages au cas par cas pourront aussi être commandés pour mieux connaître l'opinion des citoyens sur des thèmes qui resteront toutefois assez large.


Pensez-vous que le fait d’avoir donné le pouvoir législatif aux Ducs que vous pouvez nommer ou révoquer provoque une concentration de pouvoirs étendus entre vos mains ? N’est-ce pas un danger pour la démocratie ? Croyez-vous qu’un système à la scanthéloise serait susceptible de régler ce souci ?

Je ne le crois pas et je vais vous dire pourquoi. Certes, je nomme les Ducs, mais être Duc est avant tout la récompense d'un travail qui a permis à Fantispa de progresser. Révoquer un Duc ne peut en pratique être fait que si celui-ci a commis un crime grave qui discrédite la noblesse fantispaise.
Pour cette raison ce n'est pas un danger pour la démocratie. En revanche ce qu'il l'est, c'est l'absence totale de contre pouvoir élu par le peuple et c'est pour cette raison que le changement de système électoral devrait permettre de régler ce problème.


Parlons un peu économie si vous le voulez bien votre Altesse. L'économie fantispaise est au ralenti et ne produit pratiquement plus. La consommation est faible. Est-ce que cette apathie économique vous inquiète ? Comment expliquez-vous ce phénomène ? Est-ce que l'intégration à EcoMicro pourrait selon vous expliquer cette situation ? Et avez-vous envisagé à un moment ou à un autre de sortir de ce systèmé économique comme certains dirigeants pryans l'envisagent ?

De nombreux essais de système économique ont été réalisés en Fantispa depuis sa création, mais ce n'est que depuis que nous utilisons EcoMicro que nous avons un semblant d'économie.
Le problème vient surtout du manque d'acteurs dans l'économie et surtout les débouchés qui sont assez limités. C'est pour cette raison que l'Etat lance des appels d'offres de temps en temps pour permettre d'avoir des débouchés, mais aussi pour continuer à structurer Fantispa.
Comme je vous l'ai dit à l'instant, EcoMicro n'en est aucunement le problème vu que nous n'avons pas eu d'autres succès économiques. De même, nous n'envisageons pas à moyen terme de quitter EcoMicro qui reste le système le plus auto-gérable du micromonde.


Savez-vous où en est le projet de liaison maritime "Tindali - Fantispa" de la CTF ? Etes-vous favorable à une telle liaison que ce soit avec Prya ou d'autres destinations ? Pourquoi ?

Le projet de la CTF est actuellement en finalisation. Il ne manque que deux choses. D'une part, l'achat d'un nouveau navire par la CTF et deuxièmement une réhabilitation du port de Tindali.
Je suis extrêmement favorable à de telles liaisons et ce pour plusieurs raisons. C'est un moyen de permettre aux fantispais de voyager que ce soit pour des raisons privées ou officielles. Cela permet aussi de nous ouvrir vers les autres et donc de pouvoir espérer la venue de touristes, d'investisseurs étrangers, d'artistes étrangers...
Ces liaisons deviennent ainsi un moyen d'échange supplémentaire, même si l'absence de normalisation de ces échanges perturbe leur développement et surtout leur efficacité.


Est-ce que l'Etat fantispais a des projets d'envergure qui seraient susceptibles d'aider à la relance économique ?

Nous travaillons à la réhabilitation de certains de nos bâtiments publics. Des tours de bureaux vont être à construire pour permettre à toutes nos entreprises d'avoir des sièges. De même un certain nombre de nos entreprises ont des bâtiments de production vétuste qu'il faut absolument rénover.

Seriez-vous favorable à une consommation citoyenne, projet qui avait été soutenu un temps par Max Morton en EcoDémocratie ?

La consommation citoyenne est une bonne idée, mais est lourde à appliquer surtout quand la population augmente. Je pense qu'il faut plutôt pousser les citoyens à la consommation en favorisant l'utilisation de certains produits ou en les imposant pour certaines choses.

Un petit mot sur l'international : la communauté micromondiale a apprise les navrantes nouvelles en provenance de Cocagne. Quelle est votre réaction à ce sujet ?

J'ai personnellement signalé sur la place publique micromondiale que la Principauté est prête à envoyer des hommes pour aider Cocagne a réparé les dégâts causés par la tempête à condition qu'il y ait des survivants.
Sur le plan émotionnel, je suis très touché ainsi que l'ensemble des fantispais. Malgré nos relations qui ont toujours été tendues, cela n'a jamais été une inamitié, mais plus une divergence de point de vue.


Les fantispais et les pryans sont actuellement appelés à donner leur avis sur la forme d'un éventuel rapprochement entre leur pays. Quelle est votre position à ce sujet ? Etes-vous favorable à un tel dessein ? Pourquoi et sous quelle forme ?

C'était une chose inévitable que de demander leur avis aux citoyens. Il valait mieux le leur demander le plus en amont possible afin de connaître leur désir et leur réticence.

Je vais vous tourner ma réponse autrement que votre question. Pour moi, le rapprochement est une chose que je souhaite depuis la création de Fantispa. Je ne parle pas forcément d'un rapprochement avec Prya, mais en règle générale. Pour mieux situer mes propos, je vais vous faire un petit historique ; Quand la Principauté de Fantispa a été créée, l'Aldden était encore en vie et j'ai rapidement demandé notre entrée au sein de cette Institution. Malheureusement, l'Aldden disparaissait quelques mois plus tard avant même que nous ayons pu y faire notre entrée. Quelques temps plus tard, la LSE (Ligue du Sud-Est) se créa entre Fantispa, Daoude et Skotinos. Cette union qui devait à la base être purement économique connut quelques problèmes lorsque certaines personnes se prononcèrent en faveur d'une véritable Fédération. Deux camps s'opposèrent, ce qui entraîna la chute de la LSE.
Cela ne m'a pas empêché de vouloir continuer dans cette voie et c'est une des raisons qui poussa à la fusion entre le Mazambala et Fantispa. Cela permettait de sauvegarder un pays ami et d'autre part, l'idée d'un Etat Fédéral restait possible au sein de Fantispa. Chose qui se serait déroulé si l'activité n'avait pas chuté.

Pour en revenir à notre sujet, je suis bel et bien favorable à ce rapprochement, mais encore plus s'il se réalise sous la forme d'une Union d'Etats, une Fédération avec une cession des pouvoirs politiques, économiques, culturelles à cette Fédération. Ce dont je vous parle ici, c'set d'une mutualisation des moyens tout en permettant à chacun des pays de conserver son identité propre. Malgré les réticences qui peuvent apparaître, je suis certain que cela ne pourra qu'être bénéfique à nos deux pays et éventuellement aux autres qui nous rejoindraient à l'avenir.


Les initiatives de ce genre - qu'elles soient fédéralistes (Aldden, LSE...), institutionnelles (CdN, OMS, CIVES...) - ont fini par toutes échouer. N'avez-vous pas peur d'un nouvel échec dans le cas où l'option choisie serait la Fédération ? Pensez-vous que les micromondiens soient enfin prêts à adopter l'attitude qui convient à ce type d'initiative ?

Je pense que le premier problème de ces organisations a peut être été de viser trop grand trop rapidement. De telles organisations doivent se développer autour de nations qui ont un fonctionnement proche (dans le cadre d'organisation étatique) ou alors qui sont fortement développés dans le domaine (dans le cadre institutionnel).

La présence de nations "non sportives" à l'OMS est, à mon avis, à l'origine du disfonctionnement de celle-ci. Il y faut des experts du domaine et non pas de simple politicien.
Je ne sais pas si les micromondiens sont prêts, mais je pense que ceux des pays plus anciens ont davantage cette capacité de mutualisation que les pays plus jeunes qui ont soif d'indépendance totale et de pouvoir.


Emettons l'hypothèse que les fantispais et les pryans ne se prononcent pas dans le même sens. Quelles seront les conséquences d'après vous d'un tel cas de figure ?

Les conséquences de ce cas de figure dépendront surtout des résultats, car si les fantispais ou les pryans rejettent totalement l'idée, alors que les habitants de l'autre pays l'acceptent, il n'y aura pas de problème, le rapprochement ne se fera pas du tout. Dans les autres cas, on ne peut pour l'heure pas encore dire grand chose, sauf que cela prendrait à ce moment-là beaucoup plus de temps que si les habitants des deux pays venaient à aller dans le même sens.

L'option de l'intégration fait un peu débat en raison de la forme monarchique de Fantispa. Envisagez-vous, si cette option est choisie, d'abdiquer afin de faciliter l'intégration fantispaise ?

Dans ce cas et uniquement celui-ci, je n'abdiquerai pas en tant que tel, mais je céderai mes pouvoirs au Parlement de Fantispa qui prendra alors la décision de le déléguer aux autorités pryannes.
Je continuerai à remplir mon rôle de représentativité de la noblesse fantispaise, même si cela ne sera pas gage de quelconques privilèges.


Avez-vous un petit mot à adresser aux pryans et surtout à vos sujets qui vous regardent à cet instant ?

Pour les pryans, je leur dirai tout simplement que j'ai toujours admiré Prya, pays dans lequel j'ai vécu durant ma jeunesse avant de devenir Prince de Fantispa et que je serai fier que l'avenir de Prya et de Fantispa soit lié.
Quant à vous mes sujets, je vous sais fidèle à nos principes et nos traditions et un rapprochement avec Prya ne se fera jamais sans les maintenir. Je suis aussi fier de vous dans ces temps durs pour la Principauté et espère que nous nous relèverons plus fort encore une fois.


Votre Altesse, je vous remercie de nous avoir accueillis ici, au Palais de Sorlop et d'avoir répondu si précisément à nos questions.

Mais de rien Monsieur Ruffin et j'espère vous revoir rapidement au Palais.

--------------------------

Voilà pour cet entretien qu'a accordé le très accessible Prince Zygmunt 1er à FantTV et PryaTwo TV. C'est donc la fin prématurée de cette édition. J'ignore si nous nous retrouverons, mais en attendant, je vous souhaite une excellente soirée à tous.



[Générique]
Revenir en haut Aller en bas
 
JT du 28.05.2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rallye de Fantispa 2010
» Rallye de Fantispa 2010 : 3emeEtape
» Festival du Film de Sorlop 2010
» Rallye International de Fantispa 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Principauté de Fantispa :: Médias de Fantispa :: FantSat :: FantTV-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser