Principauté de Fantispa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Principauté de Fantispa

La Principauté de Fantispa est un pays virtuel.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Coucou...
Fin de l'actuelle Fantispa EmptyLun 11 Déc 2017 - 7:57 par defortia

» Consultation Populaire
Fin de l'actuelle Fantispa EmptyLun 17 Oct 2016 - 8:36 par zygmunt

» Diana White
Fin de l'actuelle Fantispa EmptyMer 5 Oct 2016 - 17:54 par Diana White

» Allocution du Prince Zygmunt 1er de Fantispa
Fin de l'actuelle Fantispa EmptyMer 5 Oct 2016 - 9:54 par defortia

» Séisme à Torfolu
Fin de l'actuelle Fantispa EmptyMar 12 Juil 2016 - 17:00 par Gontran

» Piraterie en Mer de Saraland
Fin de l'actuelle Fantispa EmptyMer 15 Juin 2016 - 11:28 par Werner Scheer

» Décret instaurant une nouvelle capitale pour la Principauté
Fin de l'actuelle Fantispa EmptyMar 7 Juin 2016 - 16:52 par zygmunt

» Annonce de la Maison Princière
Fin de l'actuelle Fantispa EmptyJeu 2 Juin 2016 - 14:10 par zygmunt

» [Tennis d'Etable] : Open de Tétaou
Fin de l'actuelle Fantispa EmptyVen 18 Mar 2016 - 20:06 par Sven Jusisson

Partenaires
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Fin de l'actuelle Fantispa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zygmunt
Rang: Administrateur
zygmunt


Nombre de messages : 1074
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 09/03/2005

Fin de l'actuelle Fantispa Empty
MessageSujet: Fin de l'actuelle Fantispa   Fin de l'actuelle Fantispa EmptySam 29 Sep 2007 - 22:43

Chers joueurs,

Etant donné l'absence d'activités sur le forum de Fantispa, j'ai décidé que si aucune activité significative ne se faisait voir d'ici la semaine prochaine, la Principauté de Fantispa deviendra un pays monojoueur (PNJ) dont le seul intérêt sera de permettre aux autres nations d'avoir un pays avec lequel discuter au niveau international.

Si vous avez des questions, je suis à votre écoute.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
http://fantispa.free.fr
Max Morton
ancien
Max Morton


Nombre de messages : 1700
Localisation : Tindali, Prya
Date d'inscription : 22/03/2005

Fin de l'actuelle Fantispa Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'actuelle Fantispa   Fin de l'actuelle Fantispa EmptyMar 2 Oct 2007 - 12:25

Je trouve cela dommage, je pense qu'avant d'en arriver la un mail pourrait etre envoyé a tous les joueurs/membres du forum afin de voir si certains pourraient etre intéréssés pour revenir jouer à Fantispa.

Personnellement je suis disponible je viens de passer par une phase exam'/vacances/déménagement et rentrée j'ai maintenant plus de temps que ces derniers mois ou malgré quelques retour dans le MM je n'ai jamais vraiment donné suite.
Donc en plus de cela ne jouant actuellement nulle part revenir dans à Fantispa pourrait etre sympa Wink

Voila je lance donc un appel je ne sais pas si d'autres peuvent etre disponible, mais perso ça me tente bien de repartir.

Pierre-Thomas
Revenir en haut Aller en bas
zygmunt
Rang: Administrateur
zygmunt


Nombre de messages : 1074
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 09/03/2005

Fin de l'actuelle Fantispa Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'actuelle Fantispa   Fin de l'actuelle Fantispa EmptyJeu 4 Oct 2007 - 22:50

Je vois qu'il y a des joueurs qui sont toujours motivés pour faire vivre Fantispa et je m'en réjouis.

Je me demande s'il ne faudrait pas essayer de transformer le fonctionnement de notre nation en inventant un nouveau régime politique.
Il faudrait voir quelle organisation serait la meilleur pour que notre pays puisse se développer.

Par exemple, en donnant plus de pouvoirs aux Ducs et en instaurant un régime beaucoup plus proche d'une monarchie. Vu les récentes réformes, le pays peut tout à fait tendre vers cette situation.

On se retrouverait ainsi avec le Prince qui serait un Monarque quasi absolu. A ses côtés, on aurait un Grand Conseil composé des Ducs de Fanto, de Tispana, du Mazambala et des Almérics. Ces Ducs seront nommés à vie par le Prince.
Au niveau législatif, le Grand Conseil qui remplacerait en quelque sorte le Conseil des Ministres actuel déciderait des lois que le Prince adoptera ou pas.
Le système actuel de Justice pourrait être maintenu.
Pour l'aspect économique, on pourrait très bien se rapprocher d'un système proche du Zollernberg. Ce système assez simple est basé sur l'Etat comme acteur principal de l'économie.

Vous me dirait, et la démocratie dans tout ça? Pourquoi devrions nous forcèment avoir une démocratie? Les décisions graves pourront être prises de manière EL et un des Ducs pourrait être un Duc "joué" par les joueurs. Chacun pourrait voter pour la décision qu'il souhaiterait voir ou non adopter. Ainsi, les joueurs qui ne sont pas Ducs auront une possibilité de faire valoir leur opinion.

Voilà, tout ce que j'ai à dire pour le moment. Je suis d'avis que notre pays doit changer et retrouver l'ambiance qui existait au début, c'est à dire des apéros et de l'humour.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
http://fantispa.free.fr
Max Morton
ancien
Max Morton


Nombre de messages : 1700
Localisation : Tindali, Prya
Date d'inscription : 22/03/2005

Fin de l'actuelle Fantispa Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'actuelle Fantispa   Fin de l'actuelle Fantispa EmptyLun 8 Oct 2007 - 10:41

Je suis absolument Pour un changement de régime ce serait très intéresssant, ceci dit personnellement je n'ai jamais été spécialement favorable à la monarchie du fait que dans le micromonde il y en a, a mon gout, un peu trop aujourd'hui, trop de noblesse, trop de titres, etc...

Ce qui est le plus intéresssant (toujours pour moi) c'est la vie politique dans une nation et les différentes idéologies que l'on peut inventer et faire se confronter dans le MM.
Je pense que mettre un système entièrement monarchique pourrait nuire à cela.
Ce type de système amène aussi a avoir toujours le meme type de personnage, a savoir des aristocrates.

Ceci dit tes j'aime bien tes idées et je propose quelques aménagement pour ne pas perdre certaines facettes de la vie du MM

Donner plus de pouvoirs aux Ducs, en faire un conseil pourquoi pas c'est meme une bonne chose, ceci dit pour changer les Ducs pourraient etre élus et non pas nommé (cela pour une durée de 6 mois par exemple) ou pourquoi pas couper la poire en 2, avec Fanto et Tispana nommé à vie par le prince, du fait qu'il s'agit du territoire princier d'origine et le Mazambala et les almérics élus pour 6 mois par le peuple de par leur situation particulière.
Et je verrais plutot le pouvoir législatif partagé en 2, c'est a dire que les décrets que le Prince, ou les Ducs présenté devront etre voté par le Grand Conseil et par une autre chambre composé de tous les citoyens de la nation (en serait exclus Ducs et Prince)

Pour le détail cette chambre élirait un Président (pour la forme) ayant les memes prérogative que dans l'ancien parlement (en cas d'égalité dans le vote des lois, il n'aurait cependant pas le dernier mot)

Par contre pour donner plus de pouvoirs au grand conseil le résultat du vote de ce dernier pourrait valoir 2/3 et celui de la chambre des citoyens 1/3.
Je pense que ça ne le vote ne devrait pas etre trop difficile à calculer malgré ces pourcentages vu que dans le MM le nombre de citoyen est limité, les scores ne seront pas très élevés.

Egalement, un Duc ou le prince pourrait proposer de confier des missions (de types anciennement ministériel) a des citoyens qui n'aurait pas de charge Ducal, du genre l'éducation, la défense etc... et ce pour une durée déterminé, cela permettrait d'ouvrir, selon les besoins, le conseil à des gens qui aurait des compétences dans certains domaines et ce bien sur de façon temporaire.
La mission devrait cependant etre voté par le conseil Ducal pour etre validée.

Je ne sais plus comment était mis en place nos juges, mais nous pourrions les limités à 2 et ils seraient également élus(on peut aussi rajouter un critère un juge nommé par les Ducs un autre par les citoyens?).

Les élections permettent de donner plus d'enjeu et de garder notamment les partis.
D'ailleurs suivant les cas et les idéologies des Ducs en place, ces derniers pourraient soutenir les partis sans pour autant en etre officiellement membres, ainsi ils autoriserait ou non certains partis a organiser des meetings ou bien avoir leur QG dans leur province, ce qui pimenterait la vie politique, les Ducs pourrait etre une sorte de "mécènes".
Et pour vivre un parti devrait donc avoir un QG inaugurer par un Duc pour avoir le statut de parti.
Bien sur les Ducs auraient la totale liberté d'ouvrir leur porte a tous les partis, un seul, etc...
La vie politique pourrait se monnayer, les meetings et leur organisation, les élections, des impots pour les partis( avec des avantages encore selon les Ducs) les partis devrait avoir obligation de vivre et donc de dépenser leur argent dans des slogans, publicité, une sorte de devoir de consommation, etc..
Pour donner de l'enjeu a la vie politique, selon les besoins les Ducs pourrait au niveau de leur province organiser quand il le souhaite l'élection d'un gouverneur élus pour 3 mois pour l'assister dans sa tache, mais cela sera vraiment au bon vouloir du Duc qui aura comme on l'a dit plus de pouvoir dans sa province.

Les élections des Ducs, gouverneur ou juges pourrait ne pas dépendre de la région ou l'on habite, exemple j'habite Fanto et je me présente pour les almérics, cela pourrait etre un plus dans la campagne que le candidat pourrait mettre en avant mais sans plus.
Comme cela on ne limite pas les candidatures.

Voila quelques idées un peu en vrac pour résumer nous aurions:

le pouvoir éxécutif au main du Prince et du Grand Conseil
le législatif a 2/3 au grand conseil et 1/3 a la chambre des citoyens, les lois seraient proposés uniquement par les Ducs, le prince, les chargés de mission ou le président de la chambre des citoyens.
le judiciaire: 2 juges élus (6 mois me parait pas mal) on peut aussi faire un juge issus du grand conseil et un autre issus des citoyens.

Les Ducs, 2 nommés à vie: Fanto et Tispana et 2 élus pour 6 mois Almérics et le Mazambala

Et tous les candidats a n'importe qu'elle élection n'aurait pas l'obligation de vivre dans X province pour se présenter.


Voila quelques idées, bien sur l'ambiance de fond doit rester.
Revenir en haut Aller en bas
zygmunt
Rang: Administrateur
zygmunt


Nombre de messages : 1074
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 09/03/2005

Fin de l'actuelle Fantispa Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'actuelle Fantispa   Fin de l'actuelle Fantispa EmptyMer 10 Oct 2007 - 22:16

Après avoir discuté avec Pierto (via MSN), nous avons choisi de faire évoluer Fantispa vers une Monarchie.

Le Prince aura le pouvoir éxécutif. Le Conseil des Ducs aura le pouvoir législatif et les Ducs prendront les décisions concernant leur Province. Les Ducs seront nommés par le Prince au mérite. Cependant, si un Duc ne satisfait pas à ses engagements, il pourra être démis de ses fonctions.

Une nouvelle Constitution sera prochainement proposée et adoptée.(c'est nécessaire pour les changements prévus) Le Parlement sera totalement supprimé et l'ensemble du pouvoir législatif sera remis au Conseil des Ducs. Cependant, comme dit précèdemment, un des Ducs sera représenté par les joueurs de manière EL afin que chacun puisse donner sa voix.

En l'absence de parlement, les partis politiques vont être supprimé et remplacé par des groupes de réflexions.
Cependant, il restera possible de faire une carrière de "politicien" du type:
-fonctionnaire
-directeur d'agence
-conseiller de Duc
-Duc ou représentant du Prince, cette dernière fonction remplaçant celle de Ministre.

Voilà, les grandes lignes concernant les choses qui changeront directement.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
http://fantispa.free.fr
zygmunt
Rang: Administrateur
zygmunt


Nombre de messages : 1074
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 09/03/2005

Fin de l'actuelle Fantispa Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'actuelle Fantispa   Fin de l'actuelle Fantispa EmptyDim 30 Mar 2008 - 14:41

La refonte de Fantispa semble bien se passer. Nous commençons à avoir une véritable activité économique même si celle-ci ne s'est pas encore répercutée sur le forum. Mais je pense que d'ici quelques semaines, l'économie sera un élément de l'activité fantispaise.

Avec le retour de l'activité, nous pouvons voir le retour des diplomates et des touristes étrangers. Je vous invite tous à les accueillir et à les guider au mieux au sein de notre Principauté.

Enfin, le développement du wiki reste un point important où nous devons nous améliorer. Il faut que nous ayons presqu'un réflexe avec le wiki. C'est à dire que dès que nous pensons à une chose qui manque ou qu'il faut compléter, ilne faut pas hésiter à le faire ou à signaler sur le Forum du CD qu'il manque tel ou telle chose.

Merci encore à vous tous qui permettaient à Fantispa d'exister.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
http://fantispa.free.fr
Max Morton
ancien
Max Morton


Nombre de messages : 1700
Localisation : Tindali, Prya
Date d'inscription : 22/03/2005

Fin de l'actuelle Fantispa Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'actuelle Fantispa   Fin de l'actuelle Fantispa EmptyDim 30 Mar 2008 - 19:27

Je confirme, l'économie est un vrai plaisir, je pense cette semaine m'essayé à la création de nouveaux produits, la consommation sera je l'espère très importante pour tous.

Pour le Wiki, la aussi tu peut compter sur moi, je suis pas un as en informatique, mais le système du wiki commence à rentrer grace à toi d'ailleurs Wink, et je sais que il y aura bien quelqu'un pour me corriger Smile
Revenir en haut Aller en bas
zygmunt
Rang: Administrateur
zygmunt


Nombre de messages : 1074
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 09/03/2005

Fin de l'actuelle Fantispa Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'actuelle Fantispa   Fin de l'actuelle Fantispa EmptyDim 30 Mar 2008 - 19:58

Tu vois, pour le wiki, c'est exactement ce genre de chose que je souhaite.

Ce n'est pas grave si les joueurs commettent des erreurs dans la réalisation des pages. Je veillerai toujours à revoir l'ensemble des pages nouvellement crées ainsi que les modifications, soit pour y ajouter les catégories correspondantes, soit pour apprécier le contenu. Alors, ce n'est pas la peine de s'inquiéter quand vous écrivez sur le wiki.

Rémi
PS: La seconde partie du message s'adresse à tous les joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://fantispa.free.fr
Contenu sponsorisé





Fin de l'actuelle Fantispa Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'actuelle Fantispa   Fin de l'actuelle Fantispa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de l'actuelle Fantispa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Energie de Fantispa]
» Fantispa Motors
» Discussions CSH-Fantispa
» Lignes d'Air Fantispa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Principauté de Fantispa :: Exlude :: Comité de Direction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser