Nous entamons aujourd'hui la première étape avec une majorité de terre. En effet, l'étape du jour qui permettra aux concurrents de rallier Tétaou à partir de Soraya est composé de plus de deux tiers de chemins de terre.
Aujourd'hui, nous allons pouvoir voir lequel des pilotes engagés est le plus à l'aise sur cette surface tant redoutée. Ce que nous pouvons déjà dire, c'est que Sorine n'a toujours pas réussi à réparer sa voiture. Cela ne risque pas de l'aider aujourd'hui, surtout s'il essaye encore de rouler au même rythme que les jours précèdents. Titlan possède actuellement une avance d'une demie heure sur Pugistyle ce qui devrait lui permettre de contrôler la course. Mais de ce que l'on a pu voir hier, le Pryan semble à l'aise sur les routes de terre. En aurons nous la confirmation aujourd'hui?
Je parle et j'en oublie le départ de la course. Les pilotes se rapprochent de la ligne de départ. Et ils partent à toutes trombes.
Tous les pilotes maintiennent une forte allure. Mais c'est le scanthénois Sorine qui prend les devants de la course. Il est suivi par Pugistyle qui est vraiment en bonne forme sur ce rallye. Tous les pilotes maitrisent bien leur véhicule, mais ce sont ceux qui prennent le plus de risque qui sont récompensés. C'est pour cela que l'on retrouve Sorine en première position. Ce qui est plus bizarre, c'est l'actuelle dernière place de Titlan. Le vainqueur des deux premières étapes du rallye semble bien à la peine aujourd'hui. Ces routes terreuses ne semblent pas énormément lui plaire.
KM 132: Cela fait plus d'une heure que les pilotes sont partis et on peut déjà voir des tendances. 3 pilotes sont à l'aise aujourd'hui et le dernier qui est pourtant Titlan semble à la peine. On me signale que le véhicule de Zygmunt 1er est dans un fossé. On le voit maintenant clairement sur les images. Son véhicule est totalement cabossé à l'avant. On dirait que son radiateur a pris un mauvais coup. Espérons pour lui qu'il arrive à finir cette étape sans trop de retard.
KM 200: Le classement actuel de l'étape:
-Sorine avec une quinzaine de minutes d'avance sur
-Pugistyle lui même qui devance
-Zygmunt 1er qui possède une avance de quelques minutes sur Titlan qui revient rapidement sur lui sur cette portion bitumée.
KM 305: Titlan a profité d'une portion de route asphaltée pour doubler Zygmunt 1er et est maintenant à moins de 10 minutes de Pugistyle. La course semble mieux se dérouler maintenant. Mais de la fumée sort de son moteur. Il doit s'arrêter pour effectuer quelques réparations. La chance n'est pas avec lui aujourd'hui. Zygmunt 1er en profite pour récupérer sa troisième place. La fin de journée va être dure pour Titlan qui il y a à peine 5 minutes pouvait envisager une meilleure fin de journée.
KM 460: L'arrivée est toute proche. Sorine a effectué le break et son avance s'élève à près de trois quart d'heure. Avec une telle course aujourd'hui, il devrait certainement se reclasser au classement. Cependant, son avance n'est apparemment pas une raison suffisante pour lever le pied et éviter d'aggraver la panne de son moteur. Il est maintenant dans une belle ligne droite. Les pilotes atteignent ici leur vitesse de pointe. Mais apparemment, Sorine ne peut accélérer davantage. On m'annonce que sa vitesse moyenne a chuté depuis une dizaine de km. De plus, Pugistyle attaque maintenant un peu plus depuis que l'on est entré dans une belle portion de terre. Son retard sur Sorine fond comme neige au soleil. Va-t-il tenir jusqu'à la fin?
Arrivée: Sorine vient d'entrer dans Tétaou. L'arrivée est jugé sur les quais. Les pilotes vont donc devoir négocier quelques virages délicats dans les rues de la ville et dans ces cas là, la capacité d'accélération du véhicule est très importante. Pugistyle entre à son tour avec à peine 15 minutes de retard et il gagne encore du temps. Il reste 4 km et Pugistyle vient encore de gagner 5 minutes dans les 3 derniers kilomètres. Ca va être dur pour lui de gagner maintenant, mais étant donné le retard de Titlan, il peut certainement viser la place de leader au classement général.
Sorine en finit avec cette étape de 514km en 4h 31min et 58s. Pugistyle aurait certainement aimé que l'étape soit un peu plus longue et arrive 7 minutes après. Au même instant, le Prince entre dans la cité tispanaise. Les acclamations ne s'arrêtent plus jusqu'à ce qu'il finisse l'étape en arrivant 15 minutes après le pilote pryan.
Mais qu'en est-il de Titlan? Cela fait un moment que nous ne l'avons pas suivi. Il enchaine maintenant les virages à une allure folle. A 20km de l'arrivée, il était 2eme au classement général virtuel avec 2 minutes de retard. Mais depuis, la route bitumée a refait son apparition et le pilote du nord roule à une allure plus importante que les autres concurrents. Encore quelques secondes et Titlan perdra sa première place. Il est au bout de la ligne droite des quais, il roule à une vitesse hallucinante et arrive tant bien que mal à finir en moins de 5h 11min. Il conserve donc sa première place pour 29 s et 64centièmes.
Regardons tout de suite les classements:
3eme étape:
1. Sorine 4h 31min 58s 50/100; 2 pannes
2. Pugistyle 4h 38min 55s 84/100
3. Zygmunt 1er 4h 53min 31s 28/100; 1 panne
4. Titlan 5h 10min 04s 3/100; 1 panne
Classement Général:
1. Titlan 13h 40min 43s 26/100
2. Pugistyle 13h 41min 12s 90/100
3. Zygmunt 1er 15h 35min 01s 48/100
4. Sorine 15h 48min 25s 50/100
Les ordres pour la prochaine étape sont à donner pour Mardi midi.