Evaluation du CSA
Chers représentants des pays membres,
Le Comité d'Evaluation du CSA, composé d'Yvan Sorine pour le CSH, d'Elena Fantéios pour Nyvélia et du Prince Nùno IV, président du CSA et représentant de Norvas, est heureux de vous remettre cette évaluation effectuée à Facilitae (Skotinos) et à Tétaou (Fantispa).
Contenu de l'Evaluation
- Soutien de l'opinion publique du pays pour les JMO
Skotinos (2.6), Fantispa (5)
Le vide complet du Skotinos pendant notre passage a fortement inquiété les membres du Comité d'Evaluation. Pas une seule annonce de notre arrivée, pas un seul mot dans la presse. Notre unique interlocuteur était Sakis Adherfos qui tentait de faire illusion de vie dans son pays. Par contre, à Fantispa, on a senti plus d'envie d'informer le public. Il y a eu un article dans la presse, nous avons eu 2 interlocuteurs qui se sentaient concernés et beaucoup de références à une 3ème personne qui était derrière nos 2 interlocuteurs.
- Infrastructures d'accueil (athlètes, épreuves, public)
Skotinos (5,3) Fantispa (4)
Le Skotinos a d'excellentes structures sportives. Le Stade Olympique (selon moi un stade ne peut prétendre à l'appellation Micro-Olympique que lorsque les JMO s'y sont déroulés) Kalitéros est doté de 70 000 places. La Piscine de Facilitae regroupera aussi de nombreuses épreuves et semble adapté à des JMO. De plus, Facilitae est le Hub du Sud-Micromonde, ce qui permmettra à Facilitae de gérer tranquillement les arrivées maritimes et le projet de Village Micro-Olympique est satisfaisant mais sans plus (pas de commerces, ni d'infrastructures pour s'entrainer) Cependant, Facilitae a péché sur les infrastructures hotellières où nous n'avons rien vu et on peut douter que le Public étranger au Skotinos veuille se déplacer dans une ville où on leur offre rien pour dormir.
En face, Tétaou a semblé très faible sur les infrastructures. Comme Facilitae, l'hotellerie est complétement oubliée. Pour ce qui est des stades, il y a du bon avec 2 stades, un de 75000 places et un de 10000 places, une patinoire de 15000 places et le Palais Omnisport de 25000 places. Cependant, nous n'avons eu aucune photo des stades que l'on nous a présenté ou bien de projets, malgré nos demandes. Enfin, nous avons eu une représentation (enfin, je n'ai pas trouvé d'autres termes même si ce ne sont que des traits) du parcours du rallye sur une carte qu'il a fallu chercher. On a d'ailleurs remarqué qu'on ne sait où est le départ et où est l'arrivée. Est-ce que l'arrivée est en pleine campagne ou bien à Sorlop? Suspense...
- Représentations idéelles (slogan, mascotte) des JMO
Skotinos (7.2), Fantispa (6.2)
Un des points forts de chaque dossier car il n'y avait à la base pas énormément de choses à faire et finalement on a vu de réelles bonnes choses. Tout d'abord, Fantispa a une superbe mascotte mais celle-ci n'a pas de nom et il n'y a pas de slogan. Du côté du Skotinos, un clip de promotion a été réalisé pour promouvoir leur pays et ils utiliseront une branche d'olivier comme symbole. On pourra aussi noter la réalisation d'un logo (même si on connait l'origine du logo...)
- Moyen de diffusion des JMO (notamment la qualité du Forum)
Skotinos (3), Fantispa (3)
On a absolument rien vu de ce à quoi pourrait ressembler le Forum des JMO. La note a donc été mis en fonction de la partie du Forum où l'on parle des JMO. Les ites Internet sont quand à eux absolument pas à jour et sur le site de Fantispa les photos ressemblent toutes à des croix !
- Qualité de la campagne publicitaire prévu pour l'organisation des JMO et pour pousser les athlètes à participer
Skotinos (7.6) Fantispa (5)
Le Skotinos a vraiment fait de bonnes choses sur ce sujet. Tout d'abord le clip de promotion est vraiment une bonne idée et est de plus très bien réalisé (même si on peut regretter des images de basket ou d'athlétisme, par exemple, alors qu'on aurait aimer un peu de Subrugby ou de Scanthir). D'ailleurs des clips devraient être rélaisés pour l'ouverture et la clotûre des JMO. Autre point, le création d'une flamme Micro-Olympique qui passerait par presque tous les pays de l'Archipel avant d'arriver au Skotinos. Le parcours durerait 2 semaines.En face, Tétaou a fait ce qu'il a pu mais aucune idée originale n'est ressorti réellement du dossier et on peut craindre un désintéressement du public micromondial si cela reste en état.
- Calendrier proposé pour les épreuves
Skotinos (7) Fantispa (7)
Etant donné l'incertitude sur les dates des JMO, nous avons donné 7 aux deux pays qui n'ont pas pu proposer de calendrier.
- Vie autour des JMO (Manifestations prévues par exemple)
Skotinos (3), Fantispa (6)
On a une impression plus importante de vie à Fantispa qu'au Skotinos. Nous avons voulu, par ce critère, faire payer au Skotinos son plus gros défaut: une seule personne porte le projet: Sakis dherfos. Face à cela, on a une impression de désintéressement total du Skotinos qui ne peut aboutir qu'à un échec structurel et médiatique des JMO. Face à cela, les Fantispais sont moins nombreux mais semble plus concerné et il y aura sûrement plus d'animations qu'au Skotinos.
CONCLUSION:
Le Comité d'Evaluation laisse 1 semaine (c'est à dire Jeudi prochain) à Fantispa et au Skotinos pour essayer de faire un projet commun qui sorte de la médiocrité des dossiers que nous avons dû évaluer. Selon nous, l'envie globale des fantispais d'organiser les Jeux Micro-Olympiques trouveraient certainement un écho avec les talents médiatiques de Sakis Adherfos. De plus, les deux pays sont membres tous les deux de la LSE et il serait certainement intelligent de s'en servir pour les Jeux Micro-Olympiques.